Charte de la Grue

Ci-dessous en version texte:

La monnaie locale complémentaire, par son fonctionnement au quotidien, fédère ses utilisateurs, prestataires et partenaires, autour d’un socle de valeurs communes. Par sa circulation accélérée, car non destinée à l’épargne, elle participe à la mise en place et au renforcement de liens sociaux, dont la qualité relationnelle dépasse naturellement l’échange mercantile et dépersonnalisé.

Notre engagement :

Renforcer les liens de la population de nos vallées pour augmenter la solidarité, l’appartenance locale, créer une communauté sociale.

Orienter les consommateurs vers une transition douce, soit une réduction des déchets, diminuer l’impact écologique et augmenter le respect de notre nature.

Mettre en valeur les produits de saison, nos marchandises du terroir, les prestations proches, le savoir-faire de nos artisans ainsi que des projets durables et écoresponsables.

Soutenir le commerce, les services, l’artisanat et l’agriculture de proximité.

Sensibiliser la population à l’importance des circuits courts, de la circulation de la monnaie, de nos responsabilités et de nos pouvoirs d’agir ensemble.

Chaque signataire de la charte s’engage de son mieux, en son âme et conscience.

Une monnaie, deux langues, trois régions : La Grue

Saanenland, Pays-d’Enhaut, Gruyère

info@lagrue-mlc.ch

octobre 2017

Petite illustration très appréciée par le comité de La Grue pour expliquer le fonctionnement de la grue et plus généralement des MLC.